À PROPOS

CRÉÉE EN 2009, Retour de chine EST UNE BROCANTE EN LIGNE QUI PROPOSE UNE SÉLECTION DE MOBILIER VINTAGE ET D'OBJETS DE DÉCORATION DES ANNÉES 1930 À 1980

J'ai toujours chiné, d'abord enfant avec mes parents, puis étudiante pour me meubler et m’habiller à moindre frais. C’est en arpentant pendant toutes ces années les brocantes, vide-greniers et autres Emmaüs que j'ai pu exercer mon œil.  Sur Retour de chine, je ne vous propose que mes coups de cœur, des meubles et objets anciens que je pourrais avoir chez moi. C'est d'ailleurs comme cela que tout a commencé… Ne pouvant plus chiner pour moi, j'ai décidé de proposer mes trouvailles sur internet.

J'aime les meubles anciens, non seulement parce qu'ils sont chargés d'histoire, mais également pour leur qualité de fabrication. Je suis en admiration devant le choix des couleurs du mobilier de cuisine des années 1950 en Formica, la pureté des lignes d'une enfilade ou d'une table basse scandinave en teck ou l’ingéniosité de son design. J'aime la chaleur du bois, l’excentricité des meubles en plastique des années 70, le chic du laiton et du marbre, le charme d'un miroir Louis-Philippe ou l'élégance de la vaisselle ancienne Digoin-Sarrguemine ou Villeroy&Boch.

Une fois dénichées mes pépites, les meubles en bon état sont proposés sur le site, après un simple nettoyage et une remise en forme. Ceux abîmés ou à l'apparence vieillotte, mais avec de jolies lignes commode des pieds compas ou tripodes sont restaurés à l'atelier, puis proposés à la vente. Je suis heureuse de pouvoir redonner vie à ces meubles oubliés, boudés, et parfois destinés à la déchetterie.

C'est la cas en particulier pour les armoires parisiennes qui il y a encore une dizaine d'année étaient jetée ou brûlées et qui à présent sont un must have du mobilier de seconde main. C'est par ailleurs un vrai régal de travailler de mes mains. De voir le potentiel d'un meuble, de l'imaginer avec une nouvelle couleur et, après des heures de travail, de pouvoir admirer le résultat. J'aime aussi cette idée de contribuer, à mon petit niveau, au grand mouvement de décroissance et de slow consommation nécessaire  à la survie de la planète. L'upcycling est un très bon moyen de moins et mieux consommer.
La sélection de mobilier vintage proposée sur la brocante en ligne Retour de chine est large et se veut éclectique. Je ne suis pas attachée à un style en particulier, et trouve autant de plaisir devant un buffet Art Déco, les lignes pures d'une commode pieds compas années 50 ou certaines pièces pop des 1970’s. Idem côté matières naturelles, où j’apprécie autant le rotin, le chêne massif que le laiton. J'aime le mobilier vintage mais aussi la vaisselle ancienne, les tissus rétros aux motifs floraux ou graphiques, les tableaux, les objets des cabinets de curiosité, le kitch, etc...

Valérie FACHE